samedi, décembre 23, 2006

Je bûche et ça me scie...

Deux foi l'an et ça me ruine...



Et c'est reparti pour un tour. Ils arrivent généralement sans crier gare et quand on s'y attend le moins, enfin dans mon esprit parce que le calendrier les a prévus depuis belle lurette ! Les aficionados des bancs d'amphi auront bien compris ce dont quoi je parle.

Tout au long du semestre, l'esprit s'occupe comme il peut grâce au bon vouloir du corps enseignant. Des dossiers, des exposés et des lectures recommandées histoire de récupérer une note autre que la fatidique. Oui ça nous occupe et nous angoisse si bien que les funestes vacances de noël s'annoncent comme très studieuses voire un peu trop. Trois mois de cours à bachoter en deux semaines, mine de rien ça vous cerne bon nombre de paires d'yeux ça !

Sans compter les obligations de la fin du mois de décembre qui poussent un certain nombre d'entre nous à s'attabler et à tremousser nos postérieurs jusqu'à pas d'heure et même si nos estomacs et petits petons ne nous permettent pas ces écarts, beaucoup veilleront très tard et finiront par avoir les cheveux qui poussent à l'envers...

Il nous faut donc accorder nos violons et s'organiser et c'est presque pire que se mettre la tête dans les fiches bristol... Je fonctionne comme un diesel sauf qu'une fois parti je peux facilement caler et tomber inopinément nez à nez avec la télé ou l'ordinateur qui recèlent de tant de pièges pour me faire dévier de ma destinée estudiantine.

Mais pour se faire une place au soleil et atteindre des objectifs encore un peu flous, c'est indispensable. Alors il ne faut pas rechigner à la tâche et arpenter les corridors de bibliothèques et à s'accouder à nos pauvres bureaux étroits où s'entrechoquent livres et manuels, surligneur et stylos bic. C'est à ces moments précis que tout s'emmêle : dates, peintres, musées, anecdotes, iconographies... Alors voilà à quoi se résume ma vie en ce moment :
-La vie et l'oeuvre de Rembrandt
-Emballage de cadeaux
-Les traités de peinture et d'architecture sur environ un millénaire
-Shopping de dernière minute
-La critique d'art de Baudelaire
-Appels téléphoniques pour l'organisation de ma saint Sylvestre
-Architecture contemporaine
-Autres coups de fil pour annuler des plans de cette même saint Sylvestre
-Peinture du XIXe...

Vivement la fin de ce carrousel infernal qui ne s'arrêtera pas avant la fin du mois de janvier et la bonne nouvelle c'est que ces examens commencent le lendemain de la fin des cours du premier semestre. S'ils ne se donnaient pas tellement de mal à nous faire cogiter, je croirais volontiers qu'ils veulent nous faire échouer à tout prix.

Faut qu'j'travaille

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et alors ? Une réussite ?